Roth :: blog illustrations / bd

dessins, croquis, bd, comics, illustrations, films d'animation, chara-design

A propos de l'auteur rothfichet

Site Web : http://rothfichet.canalblog.com/

 

Quelques mots sur moi

Hello à tous !
Si vous arrivez jusqu'à ces lignes c'est que votre curiosité à encore pris le dessus ! Et il n'y a pas de mal à chercher une réponse à la question : " mais pourquoi il fait cette tête là le monsieur ? "
... je n'ai pas d'explication rationnelle à ça a vrai dire ! Mais si d'autres questions vous passent par la tête, si vous souhaitez bosser avec moi ou simplement discuter, donner votre avis, critiquer, l'espace commentaires est là pour vous satisfaire, et si ça ne vous suffit pas je laisse à disposition mon adresse mail !
Passions/Loisirs:
Profiter de la vie en général, m’amuser, faire des blagues pas toujours drôles, sortir, passer du temps avec mes amis, le design, la bd, la sculpture, le cinéma, le théâtre, les sports de glisse …et la bonne musique !
Je pense que le dessin est avant tout une histoire de regard sur les choses. L’inspiration me vient de l’observation et des gens que je rencontre. Chaque objet, chaque chose a une raison d’être. Essayer de comprendre les différentes formes, leurs articulations, l’univers et l’application des objets, me permet d’avoir un point de vue plus général et d’aller au delà de leur simple apparence. On peut vraiment repenser les choses différemment et c’est comme ça que la plupart des idées me viennent …
Progresser en dessin, ce n’est pas simplement une question de technique: c’est avant tout prendre conscience de ses lacunes, de ses erreurs et essayer d’en tirer profit. Il faut donc, à mon sens, avoir beaucoup de recul sur ses créa’, se poser les bonnes questions, et ne pas hésiter à demander l’avis des autres.
C’est un regard qui demande un gros travail sur soi, l’image que l’on se fait de nous est toujours différente de celle que les autres perçoivent. Etre soi-même, c’est essentiel : cela permet de rencontrer des gens qui vous ressemblent et qui partagent les mêmes valeurs. C’est grâce à tout cela que je m’épanouis, tant sur le plan professionnel que personnel, équilibre qui m’est cher puisque le métier de dessinateur se partage entre ces deux univers.
J’ai toujours plus ou moins dessiné, j’ai longtemps considéré le dessin et la bande dessinée comme une passion plutôt qu’un métier. En entrant en école de design j’ai appris à utiliser mes coups de crayon comme un moyen de communication, un outil qui me permet d’expliciter des idées, des concepts rapidement, de façon simple et compréhensible, sans barrière de langage.
Avant l’esthétique il y a le concept, avant de se lancer dans une illustration ou une case de Bd il faut auparavant savoir ce que l’on souhaite communiquer. Pour obtenir une image qui « parle » j’essaie d’abord d’aller au plus simple, comment composer l’image de façon à ce que la personne qui va la regarder la comprenne rapidement, en tenant compte des sens de lecture visuels, par la succession de plans ou de cadrages par exemple. C’est l’un des aspects du story-board. Par la suite j’enrichis la composition de l’image pour qu’elle devienne séduisante (ex : accessoires, travail du line…)
Espérant vous lires sur mes pages, bonne visite.
Xavier Roth-Fichet
localisation : Paris
Toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, faite sans l'autorisation de l'auteur, Roth-Fichet, est strictement interdite.Copyright © Roth-2007.